Le voyageur virtuose

Programme Le voyageur virtuoseLa période baroque s’étend environ du début du XVIIeme siècle au milieu du XVIIIeme siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. L’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance et précèdent celles du classicisme.

Le mot « baroque » vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière et qualifiait de façon péjorative l’architecture venue d’Italie. Toute connotation péjorative a disparu depuis longtemps et le terme aujourd’hui tend davantage à désigner la période de composition que le caractère de l’œuvre.

Ce concert propose un voyage musical à travers cette période en commençant par Vestiva i colli de Rognoni, une pièce dans le style des premières compositions pour instrument soliste, d’écriture concertante et dont l’accompagnement est typiquement d’esthétique encore Renaissance. Le concert s’ouvre sur deux pièces italiennes, pays de naissance du baroque qui s’étendra ensuite à toute l’Europe.

Les styles nationaux sont, à la fin du XVIIème siècle, encore bien tranchés et caractéristiques : les Italiens sont volubiles et virtuoses (Vivaldi, Corelli…), les Allemands sont savants et architectes (Buxtehud, Bach…) et les Français sont élégants (Lully, Couperin…). On attribue à Telemann la synthèse de ces manières à travers ce que l’on a appelé les goûts réunis.

Des oeuvres de Telemann, Corelli, Bach, Philidor, Couperin et des traditionnels anglais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s